Capteur anémométrique

Affichage des paramètres de vol (mesurés et enregistrés au niveau de la nacelle et transmis en temps réel sur la récepetion vidéo.)

Capteur du compas magnétique

Récupération des données de vol vers un ordinateur

 

La nacelle est dotée d'un EOS 500N argentique.

On voit bien la petite caméra latérale de dépannage

sous le compas magnétique

EOS 760D (21 Mpix) avec la caméra d'œilleton couleur

en place sur l'œilleton de visée du reflex

 

C'est ce dispositif qui est en service sur le Beetec X8 ou

sur ma grosse nacelle (cerf-volant ou ballon)

Généralités

Historique CV

Accueil

Appareils photos collectors !

A gauche, quelques appareils argentiques utilisés depuis 1994, au centre mon second reflex numérique, un EOS 350D, et à droite un des deux Powershot S45 utilisés pour les prises de vues dans les années 2000 avec son petit servo de déclenchement et la sortie vidiéo vers l'émetteur de la nacelle.

Nacelle photographique cerf-volant et ballon

 

Conçue en deux parties : une fixe abritant la quasi-totalité de l'électronique et l'alimentation, l'autre mobile portant l'appareil photo et les caméras.

La liaison entre les deux s'effectue par un seul câble gainé multibrins et prise informatique .

 

10 fonctions sont réalisées par 7 servomoteurs et 3 commutations électroniques

 

- rotation verticale sur 90° (servomoteur à course linéaire)

- rotation horizontale de 180° à gauche et 180° à droite (servomoteur à course programmée). La nacelle suit toujours la position du manche.

- motorisation du zoom de l’appareil photo en continu (servomoteur)

- commutation vidéo de l’émetteur et des caméras (servomoteur)

- quadruple bascule entre caméra d’oeilleton (ou vidéo numérique), caméra latérale, affichage des paramètes de vol et infos GPS (servomoteur)

- inclinaison de l’émetteur vidéo (80°) (servomoteur)

- mise au point et déclenchement de l’appareil photo Reflex séparés (PIC et optoélectronique) avec visualisation par Leds des points d'enclenchements (réglables).

- déclenchement de l’appareil photo numérique compact (micro-servomoteur dédié)

- Visualisation des paramètres mémorisés (Ram nacelle) ou système d’alarme sonore de sécurité en cas d’arrêt de l’émetteur (commutation électronique) 

 

Contrôle vidéo : 1 caméra d’œilleton et 1 caméra latérale de visée (caméras CCD noir et blanc , objectifs  de 12, 6 ou 4,3 mm correspondant aux focales des appareils photos utilisés). Avec un appareil photo numérique, c’est la sortie vidéo directe qui est retransmise (avec ou sans perte des informations d'écran LCD selon modèles)

 

Emetteur vidéo : émission en noir et blanc et couleur en 2,4 Ghz, puissance 10 mw, portée 500 m en visée optique (la fréquence commence à être encombrée en zone urbaine et un changement de canal est souvent nécessaire)

 

Altimètre : information d'altimétrie retransmise en continu par voie vidéo pour déterminer l’altitude de la nacelle au moment de la prise de vue, ou pour l’ajuster lors de relevés, de déplacements ou de reprise ultérieure de travail

 

Compas magnétique avec affichage des degrés de rotation et de l'orientation. Ce système, expérimental, permet (pour les clichés verticaux) une meilleure fiabilité lors de la réalisation de levés topographiques ou lorsque l'on souhaite toujours positionner le nord en haut de la photographie. Il nécessite une stabilisation verticale optimale de la nacelle.

 

Paramètres de vol : éléments de sécurité importants, retransmis également en continu par voie vidéo : vitesse du vent au niveau de la nacelle, voltages des différents accus et température interne.

 

Géo-référencement : un GPS USB embarqué utilisé en mode "tracking" permet d'inclure dans les données Exif des fichiers les coordonnées de la nacelle lors des prises de vues. La précision des mesures est correcte (un point toutes les 10 secondes) et très utile lors de grands déplacements avec de très nombreux clichés. Le devis de poids reste très acceptable dans le cadre d'une nacelle photographique portée par cerf-volant. Ce système ne permet pas de géo-référencer la photographie elle même mais de la situer sur le plan topographique du site.

 

Mémorisations des informations : les paramètres importants pour chaque cliché tels que le numéro du vol et de la photo, l'altitude, l'orientation de la nacelle par rapport au nord, la vitesse du vent et le chronométrage général sont mémorisés dans une mémoire Ram et récupérables au sol sur le moniteur vidéo ou sur un ordinateur par une sortie RS 232.

 

Alimentation : un seul pack d'accu Ni-Mh de 4 éléments type R6 (3200 mA) alimente la réception et la vidéo. Cette dernière est alimentée en 12 v via un convertisseur miniature 4,5 v-12 v. Sur le terrain 3 packs permettent une autonomie de 5 h (environ 1,5 h par pack).

Appareils photographiques numériques (APN)

 

- Canon EOS

Après de nombreuses années passées à utiliser des EOS argentiques, c'est un Nikon Coolpix 700 qui me fait entrer en 2001 dans le numérique. Au gré de l'évolution des capteurs les EOS se suivront : 300D, 350D, 400D, 550D et enfin 760D. De 2,7 Mpix on est arrivé à 21 Mpix dans cette gamme d'appareils. Les capteurs sont à présent à un bon niveau de définition pour les majorité des prises de vues que l'on souhaite réaliser.

- Lorsque le vent est trop léger pour emporter un reflex l'utilise un Canon G 16 (12 Mpix)

 

- Appareils compacts. De nombreuses autres marques (Ricoh, Nikon, Olympus, Panasonic, Pentax, Sony etc.) ont sorti des compacts qui sont souvent utilisé en mode "Auto-KAP" (intervallomètre). Si l'on veut suivre le cadrage et déclencher au moment voulu, il faut bien vérifier l'adaptabilité (poids, déclenchement, sortie vidéo) à une nacelle photographique.

Rendus colorimétriques

Des retouches sous un logiciel de gestion d’images (niveaux, contraste et luminosité, dominantes, saturation etc.) sont quasiment toujours nécessaires et ce aussi bien pour les fichiers produits par les appareils numériques type "compact" que par les "reflex".

 

Le stockage des données

Le stockage des données n'est désormais plus un problème en raison de la taille des cartes mémoire disponibles. Avec des micro-SD de 64 Go il est donc possible de travailler en RAW, RAW + Jpeg, RAW + TIFF. On peut donc corriger toute erreur d'exposition ou de balance des blancs. Penser à choisir des carte de classe 10 ou supérieure.

Attention, les cartes mémoires peuvent devenir illisibles sans prévenir, il faut donc s'obliger à transférer les données d'une séance de travail sur un autre support … et ne pas tout conserver sur une seule carte.

 

Les batteries des APN

La consommation d'énergie des appareils photos numériques doit être bien intégrée. Lors d'une prise de vue sous cerf-volant ou ballon, l'appareil photo reste parfois une à deux heures en service permanent. Changer la batterie de l'appareil photo dans la journée est une précaution indispensable.