L’utilisation scientifique L'utilisation scientifique du cerf-volant débute vers la fin du XVIIIe siècle avec l’étude de la foudre (B. Franklin en 1752), mais il faut attendre la fin du XIXe siècle pour voir ces applications se multiplier. L'observation météorologique y tient une large place (en 1899 la plus haute atteint 3811 mètres d'altitude) ; il est également utilisé pour la radiotransmission transatlantique (Marconi en 1901) et les ascensions humaines dès 1890 (photo en haut à droite). C'est l'armée qui, très intéressée, fait vite progresser les techniques aussi bien aux Etats-Unis, en Russie, en Angleterre qu'en France.
Premières photographies La photographie aérienne sous cerf-volant débute en 1888 avec Arthur Batut. L'appareil photographique, initialement accroché au cerf-volant, est trop tributaire des mouvements de ce dernier. Emile Wenz perfectionne le système et propose d'accrocher l'appareil photo sur la corde de retenue. De nombreux systèmes apparaissent : déclenchement par fil, trolley pour monter la nacelle photo, appareils grand-angle … Des archéologues utilisent très rapidement cette méthode. Ainsi au Soudan en 1911 une équipe réalise de nombreux clichés stéréoscopiques sur le site du Jebel Moya à l’aide d’un matériel très sophistiqué pour l’époque |
Renouveau A partir les années 70, le cerf-volant est redevenu une alternative intéressante aux autres vecteurs tant par la simplicité de sa mise en oeuvre que par la modicité de son coût. On la retrouve, en effet utilisée par des archéologues travaillant en situation désertique (Egypte, Iran, Soudan, Syrie) (Anderson, 1979 ; Boucharlat, 2001 ; Geus, 1994-1999-2001 & 2003 ; Guichard ; Horton, 1994 ; Wuttmann, 1995 ; Zurawsky, 1993) ou ailleurs et des associations d’aérophotographes sous cerf-volant, en particulier au Japon, aux Etats-Unis, en Allemagne et en Angleterre, coopèrent activement à la recherche archéologique. |
Apogée et déclin Ce sont les militaires qui, font rapidement évoluer le matériel. Ainsi, aux Etats-Unis en 1895, William Eddy réalise-t-il, à 300 mètres d'altitude, des clichés de navires situés à 80 km, bien au-delà de l'horizon visible depuis la terre. La fin de la guerre de 1914-1918 porte une atteinte fatale aux applications scientifiques et militaires du cerf-volant, les “aéroplanes“ remplacent désormais les compagnies de cerfs-volistes et d'aérostiers et les cerfs-volants se retrouvent à nouveau au rang d'objets ludiques.
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