Le Djebel Barkal : "la montagne Sainte" avec à ses pieds un grand sanctuaire : le grand temple d'Amon de Napata (3), puis le temple d'Amon de Karnak (2), et enfin à gauche celui des déesses Mout, Hathor et Tefnout (1).

 

Cliché réalisé à 40 mètres d’altitude avec un 35 mm

(photo B.N. Chagny et Y. Lecointe Mission SFDAS)

Derrière le Djebel Barkal on découvre une nécropole avec des pyramides.

Celles de la photo de gauche sont d'une facture plus élancée et encore en assez bon état de conservation. On distingue bien l'emplacement des chapelles accolées aux pyramides. Sur la photo de droite une seconde séries de pyramides plus massives et très dégradées.

 

Clichés réalisés à 25 mètres d’altitude avec un 35 mm. Photo B.N. Chagny et Y. Lecointe, Mission SFDAS

Zone de Texte: SOUDAN, novembre 2001

Dans l'antiquité le Djebel Barkal marquait la ligne d'horizon de Napata, ville fondée par les pharaons égyptiens vers 1450 av. J.C. C'est au Djebel Barkal que les pharaons avaient attribué la résidence de leur dieu national Amon de Thèbes et construit un très important sanctuaire. Abandonnée par les égyptiens au XIe siècle av. J.C, Napata renaît pendant 300 ans en tant que capitale septentrionale des rois de Koush. Depuis Napata les rois conquièrent l'Égypte et fondent la XXVe dynastie.

Au pied du Djebel Barkal et à droite du temple d'Amon de Napata (3) se trouve le palais du roi Natakamani  (1er siècle de notre ère). On lui doit également des temples à Méroé, Naga, Amara, Wad-ben-Naga.

Le palais mesure environ 60 mètres de côté.

 

Cliché réalisé à 40 mètres d’altitude avec un 35 mm

(photo B.N. Chagny et Y. Lecointe, Mission SFDAS)

Sur la photo ci-contre, réalisée au sol, le personnage donne

l'échelle des restes des pylônes (4) du temple d'Amon de Napata