Tombes royales du cimetière nord, vue générale (altitude 70 m)

 

On distingue bien au loin la barre verte du Nil et des cultures. La cité royale

s'étend sur les bords du Nil. (cliché numérique, Coolpix 700)

 

Photos B.N. Chagny et Y. Lecointe, Mission SFDAS

Tombes royales du cimetière sud.

Vue de détail  (altitude 40 m)

 

Sur ce cliché (et sur celui ci-dessus), on visualise bien le type de construction de la pyramide avec le remplissage intérieur en tout venant. Deux personnages donnent l'échelle des monuments. (Supéria Réala, 100 ASA)

 

Photo B.N. Chagny et Y. Lecointe

Mission SFDAS

Tombes royales du cimetière nord.

vue partielle   (altitude 70 m)

 

Au premier plan à gauche et à droite on reconnaît, à leur couleur plus claire, les pyramides reconstruites par les archéologues. Chaque tombe est constituée par une chapelle accolée à la pyramide. Le chambre est située sous la pyramide proprement dite. (cliché numérique, Coolpix 700)

 

Photos B.N. Chagny et Y. Lecointe

Mission SFDAS

Zone de Texte: Soudan, novembre 2001

Lorsque Napata est écrasée par les égyptiens en 591 av. J.C., les rois de Koush  se replient vers leurs nouvelle capitale : Méroé. La ville existait toutefois déjà bien avant. Vers 300 av. J.C., les rois ne font plus enterrer à El Kurru mais ici. Une riche cité s'étends au bord du Nil avec monuments religieux, commerces, artisanats (métallurgie, orfèvrerie, potiers ..) alors que le cimetière royal reste situé à distance sur des collines dans le désert.

Le plus beau  site du Soudan !

Photo de gauche : le grand temple d'Amon dont la structure est très proche des constructions égyptiennes avec au premier plan ce qui reste de l'allée de béliers. Au fond, le Nil et les cultures.

Photo de droite : une partie des structures de la ville royale (2000 m²) avec au premier plan un petit temple.

 

Supéria Réala, 100 ASA, Photo B.N. Chagny et Y. Lecointe, Mission SFDAS

Zone de Texte: La ville royale 
Zone de Texte: Le cimetière royal

Cimetière ouest

Temple du Soleil

Le petit cimetière ouest (contemporain des cimetières nord et sud) et les temples du Lion et du Soleil sont situés dans la plaine, entre la ville royale et les grands cimetières. La hauteur des pyramides du cimetière ouest ne devait pas dépasser 6 à 10 m. Une structure remontée est reconnaissable à sa couleur blanche. Les clichés ont été pris, faute de vent, entre 10 et 20 m d'altitude 

 

(Supéria Réala, 100 ASA)       Photo B.N. Chagny et Y. Lecointe       Mission SFDAS