Ce cimetière royal renferme les tumuli de la plus ancienne famille royale du premier millénaire connue : les rois de  Napata. (700 à 300 av. J.C.)

 

Cliché du haut : vue partielle du site avec des tombes dont on distingue bien l'emplacement de la chapelle et les premières assises des pyramides de brique crue. Au pied de la plus grande pyramide du site (3), trois grandes tombes hypogées (décorées de peintures). Sur celle à l'extrême gauche (1), un toit de protection moderne protège la descenderie. Aux premier plan petites tombes avec à gauche un mur de clôture en forme de fer à cheval (2).

Cliché du bas : tombe hypogée avec à gauche la descenderie et à droite la tombe elle-même (les toits de protection modernes en brique crue ont été détruits lors d'une crue récente du Nil). On voit bien la position de la tombe sous la pyramide dont il ne reste que la première assise.

Clichés réalisés en lumière rasante à 25 mètres d’altitude

avec un 35 mm Photo B.N. Chagny et Y. Lecointe

Mission SFDAS

 

Zone de Texte: El Kurru 
Zone de Texte: SOUDAN, novembre 2001

Cliché du haut :  vue générale du site, enclavé sur trois côtés dans le village. Au centre le seul temple fouillé. Le site est hélas traversé et dégradé par les chemins parcourus par la population et les ânes.

Des fouilles réalisées en 2002 on permis de mettre à jour de très belles structures dans la zone non fouillée en 2001.

 

Cliché du bas :  vue rapprochée et quasi verticale du temple. (cliché numérique)

 

La chute du vent au cours du travail n'a pas permis de réaliser la couverture en mosaïque de la totalité du site. Comme un peu partout, une barrière d'épineux protège les fouilles des dégradations des animaux.

 

Clichés réalisés entre 25 et 50 mètres d’altitude

avec un 35 mm ou un Coolpix 700

Photo B.N. Chagny et Y. Lecointe

Mission SFDAS

 

Zone de Texte: Dangeil

 Tombe hypogée  1

Descenderie de la tombe

protégée par le toit moderne

Chambres de la  tombe richement

décorée de peintures murales

 Sur cette photo prise au sol la présence des personnages permet d'apprécier l'échelle du toit moderne de protection (repérable sur la photo du haut de la page) de la descenderie et des chambres.