Zone de Texte: Campagne photographique 2007

Clichés numériques réalisés sous ballon captif  ou cerf-volant avec un EOS 400D

Photos B.N. Chagny, R. Boucharlat et K. Mohammadkhany

Mission Pasargades-Persépolis 2007

Réalisations : 20 sites archéologiques (1217 clichés) seront photographiés en 25 séances de travail (22 en ballon et 3 en cerf-volant).

Dans le cadre de la problématique d'approvisionnement en eau des palais de Persépolis, deux sites avec des canaux seront photographiés afin d'être intégrés dans les plans topographiques : Kuh-e Rahmat nord et sud.

Six zones "d'habitation", classées mais non encore fouillées et cernées par les cultures, ont également été photographiées : Bag-e Firuzi avec des blocs en plateforme, Tol-e Jangi a & b, Tol-e Qualeh, Tol-e Ajori, Tol-e Teimuran et un terrain voué à la construction à Dawlatabad sera traité en mosaïquage  photographique pour compléter la prospection magnétique.

Seront également photographiées deux anciennes digues à Band-e Bas, des monuments à Kuh-i Husain, Quadamgah et Takht-e Gohar, une construction non identifiée à Istakhr, des fouilles dans les gorges du Tang-i Bulaghi avant leur submersion par la monté des eaux d'un barrage, et enfin un magnifique carrière de blocs de pierre destinés aux palais royaux. 

A Persépolis avec Rémy Boucharlat

C'est à l'occasion de cette nouvelle mission de 2007 pour Rémy Boucharlat que nous utilisons pour la première fois un ballon-gélule en Thermo-Plastique-Uréthane (TPU)

Les difficultés rencontrées lors de notre travail en 2004 avec des ballons en latex (fragilité, perte d'hélium, instabilité au vent, impossibilité de transport sur de longues distances) ont été à l'origine de ce choix.

Cette enveloppe est plus résistante et peut être stockée durablement dans un camion pour les transports ou en dehors de la période de travail. N'ayant pût trouver de camion adapté, nous avons dû en concevoir un à partir d'un engin destiné au transport des tuyaux d'irrigation : arceaux, bâche, moquette … Le ballon est arrimé durant les transports afin de ne pas éroder l'enveloppe.

Les regonflages du ballon en TPU sont très occasionnels. Nous aurons quelques difficultés pour trouver le bon système d'accrochage de la nacelle photo et des fils.

En bas de page : problématiques de travail et liste des sites photographiés

À Persépolis, premier gonflage du ballon et

mise en place du bridage de la suspension de

la nacelle photographique

Petite séance de regonflage à Madjabad

Sortie du ballon à Takht-e Gohar

Takht-e Gohar, (tombe) vue verticale (ballon)

Constructions (porte, pont ?) en face d'Istakhr , (ballon)

Depuis Kuh-e Husain, la ka'aba de Naqsh-e Rostam, (ballon)

Tol-e Jangi -b, (ballon, 80 m d'altitude)

Tol-e Jangi - a

Le site, classé, a été en partie labouré, (ballon, 80 m d'altitude)

Tol-e Teimuran, (ballon, 80 m d'altitude)

Quadamgah (cerf-volant, 25 m d'altitude)

Dawlatabad, (ballon)

une mosaïque photographique a été  réalisé sur ce site

Digues à Band-e Bas pris depuis Kuh-e Qaleh (ballon)

Gorges du Tang-i Bulaghi (environs de Pasargades) à gauche, les fouilles françaises et à droites celles des polonais (ballon)

Madjabad,  vue générale de la carrière.

Le petit personnage au pied de celle-ci (1) donne l'échelle (ballon, 62 m d'altitude)

Canal à Kuh-i Rahmat :

Photographies pour intégration SIG. En 1 quatre points topographiques, la flèche montre l'emplacement du canal.

Le camion bâché bleu est celui qui nous sert à transporter le ballon